Sélectionner une page

Andalousie en camping-car : faisable ? Les meilleurs itinéraires et étapes, les conseils utiles

Son riche patrimoine historique, ses belles plages et son climat doux font de l’Andalousie une destination de choix. Un road-trip en camping-car est la meilleure manière de visiter ce territoire exceptionnel, dans le sud de l’Espagne.

Camping Car Andalousie
Camping Car Andalousie

Séville et son riche patrimoine architectural

Capitale de l’Andalousie, Séville est le point de départ idéal pour un voyage d’agrément en famille ou avec des amis. D’une superficie de 141 km2, la ville tient surtout sa réputation de son patrimoine architectural presque unique. Vous pouvez prendre le temps de visiter ces monuments classés par l’UNESCO :

  • La cathédrale de Séville et Giralda ;
  • L’Alcazar ;
  • Les Archives générales des Indes.

Construite au 15e siècle, la cathédrale abrite le tombeau de Christophe Colomb, ainsi qu’une salle au trésor. Sa vieille tour, la Giralda mesure 104 m de haut. Le palais Royal, l’Alcazar est un bâtiment exceptionnel qui vaut le détour. Quant aux Archives générales des Indes, c’est un bâtiment qui conserve les documents les plus importants de l’histoire de l’empire espagnol. On y retrouve des autographes de Magellan et Christophe Colomb.

Archives Générales Des Indes
Archives Générales Des Indes

Cadix, la ville portuaire historique

À 120 km au sud de Séville, Cadix marque la 2e étape du road-trip. Cette ville portuaire est l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Elle séduit grâce à :

  • Ses plages ;
  • Ses festivals ;
  • Son riche patrimoine historique.

La présence de l’océan atlantique permet d’avoir un climat doux. La température moyenne est de 18,1 °C. Août est le mois le plus chaud de l’année, avec une température moyenne de 27,7 °C. D’une superficie de 12 km2, Cadix est construite sur un rocher, mais celui-ci est rattaché au continent par une chaussée étroite. Ce port de pêche, fondé en 1104 avant J.-C, est l’une des plus vieilles villes de l’Europe. Cadix abrite des vestiges archéologiques qui remontent à plus de 3000 ans.

Cadix Andalousie
Cadix Andalousie

Gibraltar et ses grottes néandertaliennes

La 3e étape du voyage itinérant en camping-car conduit à Gibraltar à environ 118 km au sud de Cadix. Le rocher de 426 m de haut est le point culminant de ce petit territoire de 6,8 km2. Cette roche calcaire est une réserve naturelle qui abrite des singes sauvages et des macaques. Vous pouvez aussi rencontrer des lapins, des renards, des chauves-souris… Dans la baie de Gibraltar, des dauphins et baleines sont fréquents. Le rocher abrite également des sites et grottes occupés autrefois par les Néandertaliens :

  • La carrière de Forbes ;
  • La grotte de Gorham.

Quant à la flore, elle est composée de plus de 500 espèces, dont les pins, les oliviers…

Gibraltar Andalousie
Gibraltar Andalousie

Marbella, une station balnéaire mondaine

Marbella Andalousie
Marbella Andalousie

Marbella est une province de Malaga, à environ 100 km au nord-est de Gibraltar. Cette station balnéaire est un cadre parfait pour les promenades au bord de la mer, les baignades et les séances de bronzage. Pourquoi ne pas faire un tour à Cabopino Beach ? C’est l’une des plus belles plages de Marbella. Le site est propre et la mer est agréable.

Vous pouvez également profiter pour visiter Puerto Banús, ce port de plaisance créé en 1970 et situé à l’ouest du centre-ville. Au cœur de Marbella, la Plaza de los Naranjos (Place des orangers) et ses bâtiments attrayants valent le détour. Conçue en 1485, cette place historique fait la fierté de Marbella. Elle abrite également des cafés et boutiques pour vos pauses et emplettes.

Les villages de Las Alpujarras

On met toujours le cap vers le Nord-est et l’on s’arrête dans la région de Las Alpujarras. Cette région montagneuse est située entre les provinces de Grenade et d’Almeria, à 220 km de Marbella.
Las Alpujarras est en réalité une série de vallées de 70 km de long. Cette région historique est célèbre grâce à ses villages suspendus aux flancs des collines et montagnes. Les amoureux de la nature se plairont dans ce décor de carte postale où s’étendent de magnifiques paysages. On estime à 150 le nombre de villages éparpillés dans cette région montagneuse. Les paysans élèvent pour la plupart des moutons et des cochons. Ils cultivent du haricot, en général.

Vous pouvez également faire un tour à Cabo de Gata, dans la province d’Almeria. À 103 km de Las Alpujarras, ce magnifique parc naturel attire chaque année de nombreux touristes. Cabo de Gata s’étend sur 63 km et est classé Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997. Les amoureux de baignades et de bronzette pourront se prélasser sur les belles plages et les eaux cristallines.

Que retenir ? L’Andalousie est un territoire exceptionnel où il fait bon vivre. Un voyage en camping-car permet de mieux profiter du soleil, et du climat doux.