Sélectionner une page

Que visiter à Cordoue ?

Cordoue est l’une des villes les plus spectaculaires de l’Andalousie. Elle tient sa réputation de ses nombreuses attractions touristiques les unes plus lumineuses que les autres. Découvrons ensemble cette ville à travers quatre de ses merveilles.

Cordoue Mosquée Cathédrale Mezquita
Cordoue Mosquée Cathédrale Mezquita

La mosquée-cathédrale de Cordoue

C’est l’attraction la plus emblématique de la ville. La Mezquita de Córdoba est le monument le plus important de tout l’occident islamique. Elle est également connue sous son nom ecclésiastique officiel de Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Elle a une histoire étrange et incroyable. Le site aujourd’hui occupé par ce monument fut en effet un temple romain consacré aux différentes divinités romaines depuis un temps difficile à dater. Sous la domination wisigothe, l’on y érige la basilique San Vicente, et plus tard la mosquée primitive après l’achat d’une partie du site.

La basilique sera ensuite totalement acquise par l’émir Abd Al-Rahman Ier qui la détruira et y construira l’Alhama, la mosquée principale. Le site sera enfin transformé en cathédrale par le souverain chrétien Ferdinand III de Castille après la Reconquista. Ce qui fascine le plus aujourd’hui, c’est l’architecture de ce monument qui traduit si bien le mélange stylistique califal, gothique et baroque. L’intérieur de l’édifice déborde de vestiges époustouflants et authentiques, témoignant éloquemment de l’histoire du site. On y compte :

  • Un Mihrab ;
  • Un dôme ;
  • Une chapelle ;
  • Un ensemble de 850 colonnes ;
  • Un ensemble d’arches aux couleurs pourpres et blanches…

L’accès à des horaires d’ouvertures précis est conditionné par la présentation d’un ticket.

Les Écuries Royales de Cordoue

Nous recommandons vivement un passage dans Les Écuries Royales. Las Caballerizas Reales en espagnol sont un emblématique bâtiment qui fût fondé en 1570 sous le règne du roi Philippe II. C’est dans ce bâtiment que furent élevés les mythiques chevaux andalous, chevaux de pure race espagnole. L’objectif fut de faire de Cordoue une référence mondiale dans l’élevage de chevaux et aussi de développer cette race. Aujourd’hui, au-delà du bâtiment lui-même dont la visite est une sensation, c’est la Pasión y Duende del Caballo Andaluz organisée régulièrement qui émerveille.

Il est possible d’assister gratuitement à ce magnifique spectacle d’équitation dans la cour des écuries tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Ce spectacle met en valeur 20 chevaux et 10 cavaliers émerveillant le public par l’art du saut à la perche et des chorégraphies enrichies d’exercices à cheval. En face, vous pourrez par ailleurs visiter l’Alcazar de Cordoue.

Ecuries Royales Cordoue
Écuries Royales de Cordoue

Les Bains du Califat

Depuis 2001 se trouvent à Cordoue ses bains d’architecture califale, appelés Hammam Al Andalus Córdoba, les plus importants d’Europe d’ailleurs. Vous pouvez y vivre des sensations historiques et profiter d’un bain arabe durant les 60 minutes que dure le parcours. Le Hammam comprend trois pièces qui sont :

  • Une salle tempérée à 36 °C;
  • Une salle chaude à 40 °C;
  • Une salle froide à 18 °C.

Vous pouvez également y profiter d’un bain à vapeur et même savourer, dans une salle d’attente dédiée, une boisson arabe faite de doux mélanges.

Bains Califat Cordoue
Bains Califat Cordoue

Medina Azahara

Vous feriez une grande erreur de ne pas vous rendre à la ville califale de Medina Azahara (Ville brillante), ou du moins ce qu’il en reste. Cette ville fut édifiée au milieu du Xe siècle par la dynastie des Omeyyades notamment sous le règne de Abd-ar-Rahman III al-Nasir. Elle était d’ailleurs le califat de Cordoue. Elle connut une mise à sac brusque entre 1009 et 1010 avec la guerre civile qui mit fin au califat. C’est la suite qui est plus intéressante. Cette cité et ses vestiges furent en effet oubliés pendant plus d’un millénaire. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’ils seront découverts. C’est ce qui explique leur conservation extraordinaire pour des infrastructures de leur âge.

Medina Azahara Cordoue
Medina Azahara Cordoue

À huit kilomètres de Cordoue, vous pouvez visiter cet ensemble urbain complet. Medina Azahara comprend des infrastructures telles que des routes, des ponts et systèmes hydrauliques, des éléments et objets de décoration multiples. Vous serez certainement impressionné par le niveau avancé des techniques d’irrigation déjà à cette époque. Le système d’irrigation est en effet l’une des merveilles de cette civilisation révélée. Les parcs et jardins étaient approvisionnés en eau par des canalisations parcourant les montagnes et vallées via des aqueducs. En résumé, ce site renseigne sur le début de l’architecture et de l’art islamique occidental.

Que retenir ? Cordoue est une ville qui présente beaucoup d’intérêt touristique d’un point de vue architectural, esthétique et historique. N’hésitez pas à y passer vos vacances pour y découvrir ses merveilles.